Pety RAKOTONIAINA : Candidat à l'éléction présidentielle du 03 décembre 2006


Pety RAKOTONIAINA : Candidat du rassemblement

PETY RAKOTONIAINA, le candidat du Tambatra a déposé hier son dossier de candidature à la Hcc. Une page se tourne pour ce politicien atypique et hors norme. Candidat du rassemblement



Entouré de son épouse, de Rakatonirainy Ida (épouse de feu Germain Rakotonirainy), de Jacques Aimé Raharinirina, de Seramila Beza, de Prince, et une ribambelle de supporters, Pety Rakotoniaina a déposé son dossier de candidature hier à la Hcc à Ambohidahy. Une «candidature de rassemblement », selon le président du Tambatra qui ajoute qu’il «ne fera pas d’exclusion comme Marc Ravalomanana et Jacques Sylla depuis quatre ans.»

Au contraire, il promet «grâces et amnistie à ceux qui les méritent.» En tout cas, l’actuel maire de Fianarantsoa, candidat à la présidence de la République, a clairement annoncé qu’une fois élu, il ne se vengerait pas contre ses détracteurs, qu’il ne les mettrait pas en prison «comme c’est le cas actuellement.» «Mon parcours politique a suffisamment montré que je réussis chaque fois que je rassemble», a-t-il expliqué. Et de continuer qu’il va «rassembler les Malgaches autour de projets communs et partagés par tous en vue du développement intégral de toutes les régions.» «Il est urgent d’augmenter le taux de croissance du pays et les revenus des ménages», avance celui pour qui «le vrai développement se mesure au pouvoir d’achat de chaque malgache et non à travers les chiffres de ceci ou de cela.»

Volonté émoussée

S’agissant de ses relations avec le président sortant, le prétendant à la succession de Ravalomanana est resté fidèle à son image de marque : «direct et sans ambiguïté.» Morceaux choisis : «je ne suis pas satisfait du travail de Ravalomanana et je ne crois plus à ses capacités à développer notre pays. Il a suffisamment montré le contraire, c’est-à-dire son habileté à développer ses affaires personnelles. Au stade où il se trouve, je peux dire que sa volonté de développer notre pays s’est largement émoussée et inversement, son appétit pour fructifier ses projets s’est énormément aiguisé.» Dans cette aventure, Pety Rakotoniaina clame qu’il ne cherche ni les honneurs ni la richesse personnelle. Conscient que ce n’est pas suffisant pour rallier les suffrages, il n’hésite pas à faire un parallèle avec Ravalomanana sans le nommer en révélant qu’il a toujours gagné les élections dans lesquelles il s’est présenté. «Dès mes années collège, j’ai toujours été élu délégué de classe ; à l’université, j’ai été élu représentant des étudiants ; au plan politique, j’ai été élu trois fois député d’Ikalamavony ; récemment encore, même si le gouvernement m’a démis de mes fonctions de Pds pour le Faritany de Fianarantsoa, j’ai été élu maire de la ville avec une large avance sur les candidats soutenus par l’administration.» Et de conclure, «c’est un parcours unique dans tout Madagascar.»

Midi Madagascar 13/10/2006


vers le haut de la page page suivante


Nombre de visites : online casinos

AccueilForumsRevues de presseGaleries-photosCongrès