Election présidentielle


Les 3FN et des candidats préparent une Charte pour l’élection présidentielle
Une «charte des candidats» en perspective

A l’initiative des trois forces nationales (3FN), une table ronde des différents candidats qui se sont déclarés en vue de l’élection présidentielle du 3 décembre prochain, a été organisée hier au Madagascar Hilton. L’objectif de cette réunion a notamment porté sur des échanges de vues et la recherche des voies et moyens pour que cette élection se déroule dans un climat de sérénité totale, et de manière entièrement libre et démocratique.

Huit sur la quinzaine de candidats qui ont annoncé leur intention de candidature ont été présents, tandis que les autres se sont fait représenter par leur mandataire respectif. Mais certains autres n’ont pas du tout daigné répondre à cette invitation des 3FN.

Il faut dire toutefois que cette initiative répond à certaines revendications déjà émises par quelques candidats. Le souci de ces derniers porte surtout sur le fait que cette élection du 3 décembre semble d’abord avoir été précipitée…, ne tenant nullement compte des discussions échangées lors de la rencontre des partis politiques au palais d’Iavoloha le 29 mai dernier.

Les uns et les autres ont cependant espéré que cette rencontre allait encore se poursuivre… en vue d’une meilleure clarification des règles du jeu relatives à cette consultation du 3 décembre.

Les 3FN elles-mêmes avaient cru et envisagé de prendre part à cette deuxième rencontre pour y faire valoir leur position. Malheureusement, le dialogue prévu n’aura plus lieu entre l’opposition et le pouvoir. Ce qui a amené les 3FN à organiser cette rencontre des candidats, sachant que la date du 3 décembre est devenue irréversible pour la tenue du scrutin présidentiel.

D’ailleurs, les différents participants à cette réunion d’hier ne se sont plus attardés sur les débats qui entourent cette date du 3 décembre, mais ont préféré s’attaquer aux autres problèmes qui risquent d’entraver le bon déroulement de l’élection.

Impliquer la communauté internationale

Leur déclaration commune adoptée à l’issue de la rencontre s’énonce comme suit : «Les signataires de la présente déclaration se félicitent de l’organisation de cette première réunion organisée par les 3FN avec l’ensemble des candidats ou de leurs représentants, d’échanger leur point de vue respectif concernant l’élection présidentielle du 3 décembre ; se sont entendus sur le respect strict de la légalité et de la Constitution ; se sont engagés à élaborer une Charte des candidats à l’élection présidentielle ; invitent la communauté internationale à accompagner Madagascar dans un processus électoral démocratique et de ne pas cautionner toute forme d’illégalité pouvant entraîner la nation malgache dans le chaos ; s’engagent à se retrouver rapidement pour donner suite à cette première rencontre».

Parmi les signataires de cette déclaration, il y a respectivement : Richard Andriamanjato (3FN), Roland Ratsiraka (candidat), Daniel Rajakoba (candidat), Rakotobe Andriamanalina (représentant du candidat Philippe Tsiranana), Aristide Velompanahy (RDPM), Ny Hasina Andriamanjato (candidat), Willy Razafinjatovo (représentant du candidat Pierrot Rajaonarivelo), Alain Aboubakar (candidat), Liva Raharison (représentant du candidat Norbert Lala Ratsirahonana), Monja Roindefo (candidat), José Rakotomavo et Tabera Randriamanantsoa (3FN).

Aucune précision n’a été encore donnée en ce qui concerne cette prochaine rencontre.

En attendant, les 3FN indiquent qu’elles auraient vivement souhaité la participation du candidat Marc Ravalomanana à cette deuxième rencontre. Et de même en ce qui concerne tous les autres absents hier comme Elia Ravelomanantsoa, Herizo Razafimahaleo, Pety Rakotoniaina, Jean Lahiniriko et le général Randrianafidisoa. «Car l’adoption de cette charte des candidats requiert l’adhésion et la contribution de tous, et contribuera dans une certaine mesure à éviter une nouvelle crise post-électorale pour le pays… »

En tout cas, ce sera peut-être déjà un grand pas de franchi si tous les candidats s’accordent sur cette sorte de discipline ou conduite morale pendant toute la durée de l’élection.


page précédente vers le haut de la page page suivante


Nombre de visites : online casinos

AccueilForumsRevues de presseGaleries-photosCongrès