Election présidentielle


APPEL SOLENNEL: A la Justice et aux Forces de l’ordre


Depuis quelques jours, Pierrot RAJAONARIVELO n’a cessé d’annoncer, par le truchement des médias nationaux et internationaux, son irrévocable décision de revenir au pays. La semaine dernière, il a pris l’initiative d’inviter quelques cadres AREMA et des membres de la Société Civile pour discuter avec lui, autour d’une table à l’île Maurice, de la grave situation vécue, depuis ces dernières années, à Madagascar et de leur annoncer, de vive voix, cet imminent retour.

Vous savez, comme tout le monde, qu’une personne ne peut jamais être déclarée coupable judiciairement tant qu’aucune décision de Justice définitive ne l’ait consacré. Et vous êtes les mieux placés pour savoir que toutes les condamnations de Justice, infligées à Pierrot RAJAONARIVELO, font encore actuellement l’objet de recours judiciaires réglementaires. Comme l’édictent les textes de loi encore en vigueur dans le pays, ces décisions judiciaires, encore frappées de recours, restent donc inopérantes.

Pourtant, des autorités gouvernementales et des politiques de l’actuel régime n’ont également pas cessé d’indiquer que, Pierrot RAJAONARIVELO ayant fait l’objet d’un Mandat d’arrêt, son arrestation sera inéluctable et incontournable dès qu’il foulera le sol national. Ces annonces publiques à répétition ont été faites par l’actuel pouvoir pour déjà conditionner les esprits des uns et des autres à cette éventuelle arrestation ainsi que pour orienter dans ce sens l’opinion publique.

Le président de la République, interrogé par des journalistes à son retour du Sommet de la Francophonie à Bucarest (Roumanie), a même avancé que ceux, parmi les exilés en France, qui reviendront au pays mais qui font l’objet d’une décision judiciaire, seront internés dans l’une des prisons actuellement fonctionnelles, le bagne de Nosy Lava étant déjà fermé. Une telle assertion, venant justement d’un Chef d’Etat qui n’est autre que le président du Conseil Supérieur de la Magistrature et non moins Chef Suprême des Armées, ne peut qu’inquiéter plus d’un. Une déclaration présidentielle qui semble vouloir vous inciter à faire fi des textes en vigueur et même de l’Etat de droit.

Le cours de la crise de 2002 nous a fait apprendre que des décisions illégales, intempestives et émotionnelles étaient prises en fonction de « l’évolution des choses sur le terrain ». Et vous avez vu et vécu que toutes les personnes, nanties d’un quelconque pouvoir public au sein du régime précédent et ayant exécuté ou fait exécuter ces décisions irrégulières, ont été, par la suite, jetées en prison et condamnées à des peines sévères d’emprisonnement. Leurs familles, profondément meurtries, continuent, jusqu’à aujourd’hui, à porter dans leurs cœur et âme une plaie ouverte qui risque de ne se cicatriser à jamais.

Malheureusement, les grands barons d’alors, qui leur ont donné l’ordre d’agir de la sorte en ayant harangué, à leur égard, leur supériorité hiérarchique, continuent, jusqu’à ce jour, soit à être nullement inquiétés par la Justice soit à jouir de leur liberté.

Aussi, le présent appel solennel vous est-il lancé pour que vous preniez toutes les dispositions qui s’imposent afin que ces erreurs du passé n’aillent plus se reproduire et générer les mêmes malheurs et autres désastres. La Nation malgache ainsi que la communauté internationale aspirent à ce que votre sens aigu de la légalité, du devoir et de l’équité reste désormais votre principal et unique leitmotiv dans toutes les tâches que vous pourriez amener à entreprendre.

Le Peuple sera heureux de vous voir écarter, d’un revers de la main, toutes velléités d’instrumentalisation et toutes actions de manipulation visant votre département respectif qui est une véritable institution.

Restez auprès du Peuple à qui vous avez fait le solennel serment de servir, car vous êtes le « Refuge des faibles » et le « Dernier rempart de la Légalité ».

Ne vous salissez les mains du sang et des larmes de vos Frères et Sœurs déjà meurtris par la misère totale.

L’Histoire consacrera votre ferme conviction à n’observer que la Légalité, rien que la Légalité.

L’avenir de Madagascar est maintenant entre vos mains.

Antananarivo, le 3 Octobre 2006
Le Comité National de Salut Public,
« Fa ny Vahoaka no herinao … »

Rajao Ramarotafika A.
Mahamasina – Antananarivo

page précédente vers le haut de la page page suivante


Nombre de visites : online casinos

AccueilForumsRevues de presseGaleries-photosCongrès