Election présidentielle


Pety Rakotoniaina : « M. Ravalomanana est un trouillard »


Le candidat Pety Rakotoniaina et non moins maire de Fianarantsoa 1 s'insurge contre les propos du président Ravalomanana quant à la gestion de sa commune lors de la visite inopinée de ce dernier dans sa circonscription et en son absence...

Etant dans la capitale depuis quelques jours, le maire de Fianarantsoa I, Pety Rakotoniaina réagit par rapport à cette visite inopinée du président Ravalomanana et à la fois candidat à la présidentielle du 3 décembre 2006. « Marc Ravalomanana est un trouillard et il ne s’empêche pas de vous poignarder du moment que vous avez le dos tourné. » Il s’explique : « Etant républicain depuis toujours, j’ai été respectueux des règles élémentaires de protocole et de hiérarchie. Aussitôt que j’ai été avisé d’une visite du président de la République dans ma circonscription, j’ai rameuté la population et tout organisé pour l’accueillir comme il se doit. Or cette fois, le président candidat Ravalomanana a en quelque sorte dérogé à la règle et s’est permis de saisir l’occasion d’une manifestation culturelle qui s’est déroulée dans la ville pour se faire une image de sa popularité. Et ce, en mon absence. C’est pendant mon absence également qu’il s’autorise de courtiser mes électeurs et de procéder à des manœuvres qui sont douteuses en plus. Car personne n’est sans savoir que la Commune urbaine de Fianarantsoa n’a pas encore eu ses subventions de l’année 2006 ». Apparemment, Pety Rakotoniaina ne digère pas la stratégie médiatique adoptée par le président de la République qui est aussi son concurrent mais qui utilise les prérogatives de l’Etat pour dominer dès le départ, d’un cran ses adversaires.

Les subventions pour le compte de l’année 2006 ne sont pas encore arrivées « Où veut-il en venir à travers tous ces propos qu’il a eus lors de son dernier passage à Fianarantsoa sinon à me dénigrer et à faire en sorte que les Fianarois et les électeurs potentiels du candidat de "Tambatra" soient désemparés en apprenant la mauvaise gestion de la commune. La réalité, si vous voulez c’est que la Commune urbaine de Fianarantsoa a été félicité par le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget car elle a battu le record en matière de recouvrement fiscal. Par ailleurs, si avant que je n’accède à la Mairie, les subventions annuelles à la Commune urbaine de Fianarantsoa s’élevaient à près de 3 milliards Fmg, depuis 2004, ces subventions n’ont jamais dépassé les 400 millions Fmg par an. Les subventions de l’année 2006 ne sont pas encore arrivées sauf celles relatives au Secrétariat de l’Etat-Civil, aux dispensateurs de médicaments (Santé) et aux Ecoles pour entretien et réhabilitation. Dès lors et malgré nos performances, les recettes propres à la Commune urbaine qui s’élèvent à près de 3 milliards Fmg ne sont pas suffisantes pour faire mieux comme je le souhaite.»

« Ce ne sont que des avances de trésorerie »

« Ceci dit, la décentralisation et le transfert des ressources vers les communes ne sont que fictives pour l’instant. Les taux de bases de taxes et impôts prélevés sont encore des taux des années 2000, or les dépenses inhérentes à la voirie par exemple sont allées croissantes étant donné, ne seraient-ce que les prix toujours à la hausse du carburant » Donc de l’avis de Pety Rakotoniaina, candidat lui aussi à la présidence du 3 décembre prochain, « le fait que son concurrent, en l’occurrence Marc Ravalomanana, polémique sur le sujet traduit son irresponsabilité ou du moins un brin de son caractère de menteur ». « Menteur car il sait très bien que les 400 millions Fmg promis par Marc Ravalomanana et présentés comme étant de l’argent propre du candidat président Ravalomanana ne sont autres que des avances de trésorerie auprès du Trésor », souligne notre interlocuteur. En tout cas, le maire candidat Pety Rakotoniaina se défend d’entretenir le bordel dans sa circonscription et encore moins de l’encourager. Au contraire, il promet de sortir le pays du marasme et du bordel dans lesquels on veut bien le réduire quelque part. Pety Rakotoniaina déplore que le pays entretient davantage de politiciens et d’hommes d’Etat qui ne pensent qu’à leurs intérêts plutôt que des intérêts et du bien de la Nation. Le pays a aujourd’hui besoin, conclut-il, d’un président qui réfléchit, qui pense, qui travaille et qui agit dans le concept et la vision Nation plus que tout autre. « Et pour l’identifier, il faut bien observer le parcours politique des candidats », dixit le candidat Pety Rakotoniaina.

Bref, à chacun sa stratégie de précampagne d’autant que le président a déjà plusieurs longueurs d’avance.

Madagascar Tribune 21/10/06 - RAW

page précédente vers le haut de la page


Nombre de visites : online casinos

AccueilForumsRevues de presseGaleries-photosCongrès