Fianarantsoa • Débat pré-électoral


Herizo et Pety incisifs, le TIM réduit en simple spectateur
A l’initiative du diocèse catholique de Fianarantsoa, un débat entre les candidats Herizo Razafimahaleo, Pety Rakotoniaina et le représentant du candidat Tim, en l’occurrence, le député Philipson Gérard, s’est déroulé hier après-midi dans les locaux du « Kianjan’ ny Tanora Malagasy » à Anjoma. Selon le père Charles Raymond, professeur à l’institut catholique de Madagascar et modérateur pour l’occasion, Ce débat a pour objectif, d’éclairer l’opinion des électeurs en cette période préélectorale.

Ainsi, le thème choisi portait sur les programmes de chaque candidat concernant la lutte contre la pauvreté ainsi que les stratégies de développement proposées.

Le représentant du candidat président qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal n’a fait que brosser avec peu d’enthousiasme ou de conviction, les idées générales du MAP, un présentation qui a laissé de glace les quelques 400 membres de l’auditoire, au contraire de l’exposé des deux autres candidats qui ont été ovationné par un public fianarois acquis à leur cause.

Si Pety Rakotoniaina a surtout axé son exposé sur la nécessité d’une réelle volonté politique et la solidarité sans exclusive afin d’offrir l’opportunité à chaque compétence et capacité de travailler en toute sérénité pour satisfaire les besoins du ménage, de l’entreprise et de la nation comme unique solution afin de combattre la pauvreté, Herizo Razafmahaleo a réitéré ses déclarations sur la nécessité de l’existence d’un programme suivi d’une concrétisation efficiente.

Selon le président fondateur du Leader Fanilo, cette concrétisation ne peut être effective qu’avec un dirigeant bien préparé politiquement soucieux de l’intérêt du peuple et respectant le droit et la liberté individuelle. Ce qui a mis l’assistance dans l’embarras du choix car aussi bien l’un que l’autre ont fait montre de cette volonté à leur manière et selon leurs convictions politiques.

Par ailleurs, le souci de la transparence, la bonne gestion des finances publiques ainsi que le respect de l’éthique politique sont des priorités pour que le programme atteigne ses objectif. “Je ferai tout pour que l’Etat retrouve la confiance du peuple”, a déclaré Herizo Razafimahaleo, “et pour ce faire, la guerre doit être déclarée contre l’insécurité, la corruption afin que Madagascar soit crédible aux yeux des bailleurs”.

En outre, Il n’a pas manqué d’insister sur sa volonté à résoudre les problèmes au quotidien de la majorité, entre autres, l’inflation et la perte du pouvoir d’achat. Ainsi, la maîtrise du prix des produits de premières nécessités comme le riz, l’huile, le sucre, et même les médicaments s’inscrivent parmi ses priorités. “Il ne s’agit plus de raisonner à moyen terme, et encore moins à long terme, a-t-il souligné car “nous serons tous morts en attendant. Les problèmes de la population requièrent des solutions à très court terme”. A noter que ce débat inaugure une série que le diocèse veut instaurer avant l’échéance du 3 décembre. D’autres candidats seront invités pour un prochain débat, débat qui a été suivi par la majorité de la population fianaroise car transmis en direct sur la radio Catholique “Radio Tsiry”. Cette initiative mérite d’être élargie à d’autres villes pour que les électeurs entendent d’autres sons de cloches que ceux émis par la radio nationale ou sa soeur jumelle, la MBS.

13/10/06 - Randria N. & RAW

page précédente vers le haut de la page page suivante


Nombre de visites : online casinos

AccueilForumsRevues de presseGaleries-photosCongrès