Elections présidentielles


Une démonstration de force de Pety Rakotoniaina

C'est en conquérant que Pety Rakotoniaina a déposé sa candidature pour la prochaine présidentielle, hier, à Ambohidahy. Contrairement aux, autres candidats, il s'est entouré des membres de l'association Tambatra des six provinces. Une manière pour lui de faire sentir qu'il est le candidat de tous les Malgaches. Il en rajoute d'ailleurs, en déclarant que " de toute sa vie, il n'a jamais échoué aux élections, et ce, bien que ce qu'il n'ait jamais été un candidat d'Etat ". " C'est parce que je ne suis pas satisfait des réalisations du régime que je me suis décidé à me porter candidat ", souligne-t-il en précisant qu'il ne s'agit pas de prendre Marc Ravalomanana comme son ennemi, mais de faire bien plus qu'il a fait jusqu'ici.

" Mon plus grand souhait, d'ailleurs, c'est que mes progénitures et tous mes compatriotes se souviennent de moi en bien ", confie-t-il avant d'ajouter que pour ce faire, " il ne va pas commettre les erreurs du passé en ne prenant que des décisions chaudement mûries et aussi en faisant preuve de gratitude envers ses collaborateurs, proches ou lointains ".

En ce qui concerne son projet de société, le maire de Fianarantsoa a affirmé qu'il entend améliorer le quotidien de tous les Malgaches en s'appuyant sur les réalités économiques actuelles. Il va aussi faire en sorte que toutes les forces vives de la nation prennent part au développement. Pety Rakotoniaina entend également mettre en place une structure basée sur la décentralisation effective. Son expérience de magistrat d'une grande ville lui a permis d'ailleurs de constater qu'" aucun développement n'est à espérer si nous n'accélérons pas le processus de décentralisation effective, l'accroissement des compétences et ressources des collectivités territoriales décentralisées ainsi que celle des services concentrés ". Mais même si Pety Rakotoniaina n'est pas un économiste, il a déclaré qu'il tient au développement du secteur privé et à la libre concurrence dans les secteurs de production. Bref, un projet de société ambitieux. Reste à savoir s'il va pouvoir l'appliquer, car à l'allure où vont les choses, le président candidat va mettre le paquet pour gagner cette présidentielle. Ce qui fait dire à Pety Rakotoniaina que " l'argent n'est pas tout et que même s'il n'a pas les milliards comme les autres candidats, il gagnera quand même cette élection ".

Sitôt son dossier de candidature déposé, le candidat du Tambatra a rejoint tout de suite hier Fianarantsoa. Il y participera avec d'autres candidats, comme Herizo Razafimahaleo à un débat sur " la lutte contre la pauvreté et la stratégie du développement " organisé par le diocèse catholique de Fianar.

Recueillis par Tiana Rajaona : 13-10-2006

page précédente vers le haut de la page page suivante


Nombre de visites : online casinos

AccueilForumsRevues de presseGaleries-photosCongrès