Pety Rakotoniaina 6ème candidat


Six candidats dont Pety ont déposé leur dossier à la HCC d’Ambohidahy
Six candidats sur vingt, dont Pety Rakotoniaina, ont déposé officiellement leur dossier respectif à la Haute cour constitutionnelle


Le sixième candidat à l’élection présidentielle du 3 décembre vient de déposer hier son dossier de candidature à la Haute cour constitutionnelle (HCC). Il s’agit du président national de l’association Tambatra et actuel maire de la commune urbaine de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina.

Lors d’une brève causerie avec la presse, il a indiqué que sa motivation à cette élection tient surtout au raffermissement de l’unité nationale et à la bonne gouvernance des affaires publiques. «Car beaucoup d’erreurs ont été commises durant ces dernières années dans la gestion des affaires nationales, entre autres les décisions intempestives du pouvoir et l’exclusion de tous ceux qui ne partagent pas ses vues… Mon seul contrat avec le président Ravalomanana était à l’époque de sauver et redresser le pays. Mais je pense maintenant qu’il ne pourra plus redresser ce pays. Ma candidature n’a rien d’une vengeance contre Marc Ravalomanana ni contre qui que ce soit, car je ne suis pas un vengeur. Je tiens surtout à souligner que je n’ai aucun problème avec le président national du MFM, Manandafy Rakotonirina qui est aussi candidat à l’élection du 3 décembre. Je le respecte comme mon père, et je lui souhaite un plein succès dans son entreprise… Je suis là pour la solidarité nationale qui a été plutôt mise à mal ces dernières années.»

Concernant ses relations, sinon son «tandem», avec le général Randrianafidisoa (Fidy), Pety Rakotoniaina indique qu’il existe une étroite collaboration entre les deux.

Contacté hier au sujet de cette collaboration, le général Fidy, qui attend toujours la réponse du président de la République à sa demande de disponibilité, a déclaré : «Jusqu’à maintenant, j’attends encore la réponse à ma demande de disponibilité. Mais en l’état actuel des choses, et étant donné le délai de dépôt du dossier de candidature qui expire samedi, je suis un peu sceptique car il ne reste donc plus que deux jours. Quant à ma collaboration avec Pety Rakotoniaina, je n’y vois aucun problème. Mais le seul problème qui peut exister est que je n’ai que ma voix à lui donner. Car je n’ai pas d’association ni de parti politique. Pour vous dire aussi que dans cette élection présidentielle, moi, général Fidy, je me présente en tant que citoyen et non pas au nom d’un quelconque parti.»

Ainsi, Pety Rakotoniaina pourra donc espérer un soutien actif du général Fidy pendant sa propagande, au cas où ce dernier n’obtient pas sa disponibilité pour pouvoir présenter son dossier de candidature.

Toujours au dernier moment

Jusqu’ici donc, six candidats ont déposé officiellement leur dossier de candidature respectif à la HCC. Les uns auront certainement déjà été fixés sur la validité de leur candidature, mais les autres, surtout ceux qui ont introduit leur dossier au cours de ces deux derniers jours, devront encore patienter pour en être fixés à leur tour.

En attendant, force est de remarquer que par rapport aux intentions annoncées par certains autres prétendants au trône, il semble qu’on aurait affaire à des désistements. Cela pourrait être le cas pour Monja Roindefo du Monima dont le silence est devenu sérieusement inquiétant. A croire qu’il aurait même complètement disparu de la circulation après sa conférence de presse du mois d’août.

Même cas pour certains autres candidats comme la chanteuse Ninie Doniah, ou le professeur Jacky Jonhson Thaina, le musulman Ali Aboubakari, Philippe Tsiranana, Ferdinand Maharante, Jean Claude Tsakaison et Jocelyne Rahelihanta. A moins que toutes ces personnalités aient opté pour le dernier moment… comme d’habitude d’après les expériences que l’on sait, pour aller se bousculer au greffe de la HCC.

Cette mentalité du «dernier moment» a toujours caractérisé le comportement des Malgaches. Généralement, on n’est pas toujours pressé pour faire quelque chose, misant sur le fait qu’il y a encore du temps.

Par contre, on apprend que d’autres candidats viennent de réitérer leur ferme intention d’aller jusqu’au bout de la course. Sauf changement de leur programme respectif, ils se relayeront aujourd’hui à la HCC pour déposer leur dossier de candidature respectif. Il s’agit des pasteurs Jules Randrianjohary et Daniel Rajakoba. Elia Ravelomananatsoa et Ny Hasina Andriamanjato prévoient également d’y déposer leur dossier ce matin. Enfin, Manandafy Rakotonirina fera le sien demain matin.

En principe, le délai de réception de tous les dossiers de candidature expire demain à minuit. La question est de savoir, à part Pierrot Rajaonarivelo et le général Randrianafidisoa dont les chances de candidature risquent d’être pratiquement impossibles pour les raisons que l’on sait, si tous ces retardataires vont parvenir à déposer leur dossier respectif à temps.

En attendant, il faut quand même dire que beaucoup de ces candidats risquent de n’être que de simples figurants dans cette course à la magistrature suprême du pays. Mais ils auront au moins gagné une partie de l’opinion en se faisant connaître par leurs affiches respectives.

Miadana Andriamaro

page précédente vers le haut de la page page suivante


Nombre de visites : online casinos

AccueilForumsRevues de presseGaleries-photosCongrès